Qui suis-je

 Copie de 680px x 170px – Sans titre (1)158537711

Herboriste et  naturopathe

Depuis plus de 20 ans je travaille avec une approche globale du corps. Ma vie m’a amenée à appliquer ma propre médecine non conventionnelle pour apprivoiser plusieurs épreuves. J’ai aidé ma mère à surmonter un cancer en phase terminale par mes soins. J’ai moi même du me réhabiliter d’une paralysie majeure à la suite d’un AVC en m’appuyant sur mes connaissances de l’être et de la nature.  Je crois profondément en la capacité du corps à se régénérer. Je travaille avec les herbes locales pour stimuler le plus efficacement possible les mécanismes naturels de protection et régénérescence de notre système, je pratique la puissance de la méditation et de la respiration et cultive les principes du mouvement qui stimulent l’intégration corps et esprit. Mon univers est peuplé de tous les êtres de nos forêts,des airs et de nos océans et ne peut s’empêcher de voir le monde comme un tout qui bas au rythme de la nature.

Je suis métisse Inuit, Micmacs et Algonquiens.

 

 

Voyageuse, écologiste, artistique

J’ai voyagé durant plus de 16 ans, en participant à des activités artistiques et écologiques diversifiées à travers le Canada, en Californie, en Australie, au Japon, puis à Hawaiï. Voici ici les grandes lignes de ce parcours qu’est ma vie.

magical-dream-catcher-purple-with-amethyst-blue-6inch
 

 

 

 

South Coast, Australia - SACRED RUN 1995 - Aotearoa

South Coast, Australia – SACRED RUN 1995 – Aotearoa

PARCOURS: Divers postes et diverses responsabilités en création, production, coordination et gérance artistiques et promotionnelles.

  • Promotion d’événements et de tournées (50 à 4 500 artistes).
  • Écriture du livre Sea of Light, entièrement rédigé au Mont Shasta.
  • Rencontres nombreuses et approfondies avec les peuples de la terre desquels j’ai reçu de belles inspirations et des modèles concrets de fonctionnement et d’entraide, notamment en Australie et à Maui (Hawaiï).
  • Contribution à diverses alternatives écologiques inspirantes, comme le développement de l’écovillage Twin Falls Maui Farm, de jardins biologiques, d’évènements multiculturels, d’activités écologiques et en santé naturelle, au fil de mes voyages.

Depuis mon retour au Québec, j’ai été active en médecine naturelle et j’ai aussi développé une diversité de produits biologiques à base de plantes médicinales. Je suis membre de l’Association Professionnelle Internationale des Thérapeutes en Médecine Naturelle depuis 1999 et de la Guilde des herboristes du Québec depuis 2001.

ENVIRONNEMENTALISTE À L’ORIGINE DE TERRAVIE
Réception du prix Phénix de l'environnement 2007

Réception du prix Phénix de l’environnement 2007

Initiatrice du projet TerraVie (www.terravie.org) Cofondatrice et présidente de 2003 à 2012.

TerraVie est un organisme voué à la conservation d’habitats pour la collectivité et propose des activités d’éducation et de découverte axées sur le respect avec la nature et la vie. Son premier projet, situé a Montcalm, a permis de protéger à perpétuité 288 acres de forêt et continue d’œuvrer éveiller les consciences pour la conservation de la nature.

240_F_39119665_dsrsMXKYPbWhEoAXn5ZmyBcovkuZeMu8

J’ai représenté TerraVie sur toutes les tribunes, incluant le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRELA), le Réseau des femmes en environnement, le Pôle régional d’économie sociale des Laurentides, Nature Québec, et bien d’autres. Sous ma direction, TerraVie s’est mérité en 2007 le Phénix de l’environnement, prix attribué à un projet innovateur en développement durable.

En 2008, j’ai reçu le 1er prix canadien du concours « Terre des femmes » de la Fondation Yves Rocher, en lien avec le projet TerraVie.

J’y ai donné de nombreuses conférences et collaboré à divers ateliers éducatifs sur l’écologie et la santé. J’y suis toujours responsable des volets botanique et éducation.

Chardon-marie
INITIATRICE DE PROJETS
Membre du conseil d’administration du Réseau de milieux naturels du Québec (RMN) (2008-2012) – élaboration de stratégies de conservation des milieux naturels au Québec et plus particulièrement dans les Laurentides.

  • nica513Initiatrice de la création de l’organisme Éco-corridors Laurentiens, projet auquel je me suis consacrée de 2009 à 2011, avec l’appui de TerraVie et du RMN. Éco-corridors Laurentiens a pour mission d’aider à la conservation des milieux naturels spécifiquement pour la région des Laurentides. Recherche, développement et nombreuses rencontres d’intervention et de planification.Actuellement, je donne régulièrement des ateliers, conférences et animations à TerraVie, tout en y organisant une programmation éducative d’animations, de conférences et d’ateliers donnés par des spécialistes et professionnels invités, en écologie, botanique, permaculture et hugelkulture, écoconstruction, etc.Merci de participer à mon projet actuel L’OASIS DE LA VALLÉE VERTE.

Copie de 680px x 170px – Sans titre (1)